Les dernières infos
Application de la Loi Montagne 2020
intro :
Parue au journal officiel, la loi Montagne a bel et bien été validée et le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 signé par Jean Castex est bien clair à ce sujet : La loi Montagne entrera en vigueur l’année prochaine, autrement dit pour l’hiver 2021. Comme vu l'année dernière, la loi montagne 2019 précisait le type d'équipements et le périmètre d'application de ce décret pour l'équipement des véhicules en période hivernale dans les zones blanches.

1/ La loi montagne : qu’est-ce que c’est ?
La loi Montagne que l’on retrouve aux articles L. 122-1 à 122-25 du Code de l’urbanisme recense en métropole plus de 48 départements concernés, 6 000 communes (Corse incluse) en zone de montagne qui sont soumises à un arrêté ministériel. Nous pouvons les trouver dans les massifs montagneux suivants : Pyrénées, Vosges, Alpes, Corse, Jura et Massif Central.
Cette loi autorise chaque préfet des communes se situant dans un massif montagneux à mettre en application la loi imputant chaque automobiliste circulant dans la zone concernée à s’équiper de pneus hiver, chaînes ou chaussettes neige… La loi Montagne entrera en vigueur le 1er novembre 2021.

2/ Les nouvelles mesures d'application de la loi montagne 2020
Le Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, soit la loi Montagne, a été publié au Journal Officiel !

A compter du 1er novembre 2021, dans les communes ciblées par arrêté préfectoral des 48 départements zone blanche, l’obligation d'équipements en période hivernale (soit du 01/11 au 31/03) concernera les véhicules de catégories M1 et N1 (tourisme, SUV et camionnette) ainsi que les véhicules M2 et M3 (cars, bus et autobus) et N2 et N3 (PL Transport de marchandises).

En détail, les équipements requis dans les départements zone blanche du 01/11 au 31/03 :
Les véhicules M1 et N1 devront être détenteurs de dispositifs antidérapants amovibles (chaines neige, ...) permettant d'équiper au moins les 2 roues motrices OU être équipés de 4 pneus hiver (3PMSF ou M+S)
Les véhicules M2 et M3 et N2 et N3 sans remorque, ni semi-remorque devront être détenteurs de dispositifs antidérapants amovibles (chaines neige, ...) permettant d'équiper au moins les 2 roues motrices OU équipés de pneus hiver (3PMSF ou M+S) sur au moins 2 roues motrices et 2 roues de l'essieu directeur
Les véhicules N2 et N3 avec remorque ou semi-remorque devront être détenteurs de dispositifs antidérapants amovibles (chaines neige, ...) permettant d'équiper au moins 2 roues motrices

À noter : la présence d’une des deux homologations 3PMSF ou M+S est tolérée jusqu'au 1er novembre 2024. Au-delà de cette date, les pneus hiver devront obligatoirement être marqués 3PMSF ET M+S.

3/ Sanctions en cas de non-respect de la loi Montagne

En cas de manquement à vos obligations, vous vous exposez à une amende de 135€. De plus, votre véhicule pourrait être immobilisé par les forces de l’ordre s’il est responsable d’un blocage sur la route en cas d’épisodes neigeux.

4/ L’importance et l’avantage des pneus hiver

Lorsque les températures baissent, il est vivement conseillé d’opter pour des pneus hiver. En effet, en dessous de 7° ce sont les seuls qui présentent des caractéristiques suffisantes pour vous assurer de rouler en sécurité. La gomme utilisée pour leur fabrication ainsi que les dessins sur la bande de roulement permettent une tenue de route parfaite en cas de sol enneigé. Ils permettent d’éviter l’aquaplaning et répondent mieux en cas de présence de verglas.

Un pneu adapté à la saison et au climat se reconnaît entre autres grâce à son action sur la distance de freinage. Un pneu hiver présentera une distance de freinage bien moins élevée qu’un pneu été ou toutes saisons sur sol enneigé, mouillé ou verglacé.

Pour choisir vos pneus hiver plusieurs critères sont à prendre en considération. Parmi eux, les marquages obligatoires 3PMSF et M+S rendus obligatoires dans le décret de la loi Montagne.

La différence entre les homologations 3PMSF et M+S
Il existe deux principales homologations en ce qui concerne les pneus hiver : les symboles 3PMSF et M+S.
Ces sigles témoignent de la capacité de conduite en conditions hivernales mais présentent toutefois certaines différences.

La différence entre les homologations 3PMSF et M+S
Il existe deux principales homologations en ce qui concerne les pneus hiver : les symboles 3PMSF et M+S.
Ces sigles témoignent de la capacité de conduite en conditions hivernales mais présentent toutefois certaines différences.

Le symbole « 3PMSF » :
Ce marquage signifie « Three Pics Mountain Snow Flake » soit « 3 pics montagneux avec un flocon de neige », il est la certification que votre pneu hiver a été soumis aux tests et est approuvé pour les conditions hivernales difficiles, c’est donc un pneu hiver homologué.

Le symbole « M+S » :
Il se traduit par « Mud + Snow » soit « Boue + Neige ». Ce marquage indique que le pneu est apte à la conduite dans la boue et dans la neige, qu’il a été testé et approuvé pour une tenue de route sur les chemins difficiles.

Si vos pneus hiver présentent ces deux symboles « 3PMSF » et « M+S », ils sont alors homologués pour circuler en zone blanche et répondront parfaitement aux obligations (à partir de novembre 2024) établies par la Loi Montagne 2020.

Attention :
Lorsque votre pneumatique présente uniquement le sigle « M+S » (sans le symbole « 3PMSF ») ce n’est pas forcément un pneu hiver. Les pneus marqués uniquement de ce symbole ne sont pas conseillés pour une conduite sur sol enneigé ou verglacé car leur fabrication est à base de gomme semblable à celle des pneus été qui est inefficace en cas de basses températures. Vous trouverez ce symbole seul sur des pneus 4X4/SUV ou « All Seasons ».

Zoom sur Maxxis

Nous vous en parlions l’an dernier, les pneus Maxxis sont désormais commercialisés en France ! La marque taïwanaise a maintenant présenté ses différents pneus All Season ou toutes saisons disponibles sur le marché. Car Leader vous présente ces nouveaux pneus et leurs particularités.

Les pneus All Season Maxxis

Les pneus All Season sont des pneus qui peuvent être utilisés tout au long de l’année, aussi bien en hiver qu’en été. Ils sont très bons sur sol mouillé, corrects pour des conditions hivernales (pneus homologués hiver) et estivales. Cependant, ils peuvent présenter quelques petites faiblesses en été car les performances d’adhérence sur sol sec sont moins bonnes qu’un vrai pneu été. En effet, la distance de freinage est légèrement plus importante.

Pour l’hiver, les pneus All Season Maxxis portent les marquages « M + S » (Mud + Snow, littéralement Boue + Neige) et « 3PMSF » (Three Pics Mountain Snow Flake, littéralement 3 pics montagneux avec un flocon de neige). Cela assure le fait qu’ils sont testés et approuvés pour rouler en conditions hivernales et avec une adhérence très bonne sur les terrains difficiles.

LE PNEU AP2 ALL SEASON

Le pneu AP2 All Season de Maxxis appartient à la gamme « Tourisme » (gamme qui regroupe les pneus pour les véhicules légers). Il est composé d’une gomme qui offre une bonne traction et une bonne performance de résistance au roulement. Les rainures directionnelles en V, spécifiques aux pneus hiver, contribuent à de meilleures conditions de conduite en cas de pluie ou de neige (traction supplémentaire). La profondeur des lamelles permet d’améliorer la maniabilité sur route mouillée et l’adhérence dans des conditions de neige ou de verglas.

LE PNEU MA-SAS

Le pneu MA-SAS de Maxxis est un pneumatique idéal pour 4×4 et SUV. Son profil unique est composé de rainures profondes qui permettent une meilleure traction lors de temps humides ou de conditions enneigées. Les blocs d’épaulement ont spécialement été dessinés pour une meilleure évacuation de l’eau et une excellente résistance à l’aquaplaning. La gomme choisie par Maxxis procure une conduite optimale compatible avec tout type de météo et une tenue de route remarquable. Le motif de la bande de roulement a été étudié pour obtenir les meilleures performances d’un pneu All Season. L’indice de vitesse maximal de ce pneu MA-SAS est V, c’est-à-dire qu’il peut rouler jusqu’à une vitesse de 240 km/h.

LE PNEU MA-LAS

Le pneu MA-LAS est un pneu répertorié dans la gamme « Utilitaires » de Maxxis. Il équipe des camions légers, camionnettes et SUV. Ce pneu est composé d’une double ceinture d’acier (pour maintenir sa structure) ce qui lui permet de ne pas se déformer, étant donné le poids des chargements auquel le pneu est soumis, et d’avoir une bonne longévité. Le dessin de la bande de roulement a été choisi pour procurer au conducteur un très bon confort de conduite, silencieuse et calme. Une formule spéciale de gomme est utilisée pour fabriquer ce pneu afin d’avoir une expérience de conduite agréable sur tous types de routes et avec différentes météos.

Maxxis et ses événements

Maxxis prend part à de nombreux événements sportifs en sponsorisant les plus grands événements de sport mécanique comme le prestigieux MSA English Rally Championship (course de rallye au Royaume-Uni), le AMA ATV Motocross Championship (championnat américain de motocross et quad) ou encore le Southern Classic Series (course de VTT aux États-Unis). La marque taïwanaise s’implique dans tous types de courses que ce soit des rallyes, de la motocross, du quad, du BMX ou du VTT. Maxxis sponsorise aussi de nombreux champions comme Lee Dunham (motocross), Chris ‘Stalker’ Walker (moto de course), Rob Butler (4×4).

La marque soutient la lutte contre le cancer. En début d’année, la vente de calendriers à l’Autosport International Show a permis de gagner 2 275£. Les fonds récoltés ont été reversés directement au Macmillan Cancer Support, une des plus grandes associations britanniques luttant contre le cancer. La somme d’argent récoltée représente le coût des équipes de l’association pour un mois de fonctionnement.
Les pneus Maxxis
débarquent en France !
Les pneus Maxxis, mondialement reconnus

Reconnus mondialement, les pneus de la marque Maxxis sont enfin commercialisés en France ! Une marque Taïwanaise connue pour la qualité de ses pneus et la diversité de ses gammes pneumatiques. Connaissez-vous cette marque et ses différentes gammes ? Car Leader vous présente cette marque toute neuve en France.

Histoire de Maxxis

Maxxis International Group / Cheng Shin Tire a été fondé en 1967 et possède son siège à Taïwan. Maxxis est fortement connue dans le monde du vélo, la notoriété et la qualité des pneus vélos de maxxis en font une marque très reconnue dans ce milieu. Et pour cause, la toute première activité de la société était en effet les pneus de vélo ! Les premiers pneus de vélo Maxxis ont été créés en 1967, lors de la création du groupe. Cependant, le groupe est vite passé à la production de pneus de voiture en 1974, la marque Maxxis a ainsi vu le jour en 1989. Les pneus Maxxis ont aujourd’hui plus de 40 ans et continuent leur évolution vers une qualité irréprochable !

Les pneus Maxxis, mondialement reconnus

La marque Maxxis est connue dans le monde entier, les pneus Maxxis sont distribués dans plus de 170 pays : aux États-Unis, en Angleterre, en Asie, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient…
Maxxis bénéficie aussi d’une très forte présence sur les montes d’origine (équipements des véhicules neufs). Depuis 1992, la marque équipe en première monte des véhicules de grande marque comme Volkswagen, Toyota et Nissan en Chine, PSA Peugeot Citroën en Europe, Hyundai en Corée et bien d’autres. Sur le marché asiatique, Maxxis équipe la quasi-totalité des véhicules en première monte.

Cette présence non négligeable lui a valu de rentrer dans le Top 10 mondial des fabricants de pneus en 2009. Une montée en puissance fulgurante ces dernières années, ainsi dans le dernier classement des premiers fabricants de pneus en 2014, Maxxis est à la 9ème place.

Aussi très engagée dans le domaine sportif, la marque sponsorise beaucoup d’équipes en compétition off road. Maxxis est régulièrement présente en France et à l’échelle mondiale dans les compétitions de vélo, quad ou encore pour le Paris Dakar. Mais la marque ne s’arrête pas là, elle est aussi le sponsor officiel de la célèbre équipe de football Liverpool FC.

Cet engagement dans le monde sportif confère à Maxxis une forte image de marque synonyme de qualité et de technicité.

Les gammes pneumatiques n’ont donc cessé de s’enrichir pour les pneus Tourisme, les pneus 4×4/SUV, pneus utilitaires, motos, vélos, quad,…

Maxxis, les gammes pneumatiques

Maxxis s’investit au quotidien sur l’amélioration et l’évolution de ses produits et propose déjà plus de 300 références en pneumatiques sur le marché Français dont 118 sur la gamme 4×4.

Maxxis propose de nombreuses références en pneus Tourisme, 4X4/SUV et utilitaire.

Les pneus tourisme été et hiver Maxxis sont reconnus pour leur performance et surtout leur longévité. Les pneus tourisme Maxxis hiver procurent également une bonne adhérence sur les routes enneigées. La large gamme de pneus tourisme propose plusieurs profils, tous spécifiques en fonction de leur utilisation. Que ce soit pour une utilisation routière, sportive ou encore urbaine les pneus Maxxis répondront à toutes les demandes.

Maxxis propose une très belle offre de pneus 4X4/SUV été et hiver, connus pour leur bonne traction, performances et longévité. Les pneus 4X4/SUV Compétition offrent d’excellentes performances sur les chemins hors route, difficile d’accès. Ils permettent le franchissement des zones les plus complexes, également robustes ils résistent à l’utilisation sur tout type de terrains, et ce même dans les conditions les plus extrêmes. Stabilité, manœuvrabilité et robustesse qualifient les pneus 4X4/SUV Maxxis.

Les gammes de pneus utilitaire Maxxis sont aussi de très bonne qualité, permettant une bonne tenue de route et la longévité.

Tous les pneus hiver Maxxis sont certifiés pour une utilisation Hiver, ils possèdent le marquage du symbole 3PMSF (3 pics montagneux avec le flocon de neige) et le symbole M+S (boue et neige).

La marque Maxxis possède une véritable identité et met un point d’honneur à développer son savoir-faire compétition au service des automobilistes Français.